En vertu de l’article 82 de la loi 65-00 portant code de la couverture médicale de base, la CNOPS est chargée en matière d'assurance maladie obligatoire de base de :
La CNOPS est administrée par un conseil d'administration composé pour moitié des représentants de l'Etat et pour moitié des présidents Mutuelles la composant ainsi que des représentants des centrales syndicales les plus représentatives.
Le Conseil d’Administration est chargé de :
La CNOPS est gérée par un Directeur nommé par le décret n°2.06.617 du 15 mai 2007. Le Directeur de la CNOPS détient tous les pouvoirs et attributions nécessaires à la gestion de la caisse :
Outre les missions identiques à celles qui lui sont assignées dans le cadre de l’AMO secteur public, la CNOPS accomplit, en matière d’immatriculation et d’ouverture de droits, les missions suivantes :
Selon l’article 22 de la loi 116-12 et l’article 12 du décret n° 2-15-657, le conseil d’administration de l’AMO de base des étudiants qui doit se tenir séparément de la gestion de toute autre couverture médicale que la CNOPS assure, compte, outre son Président, 10 membres titulaires :
- 7 représentants de l’Administration : 2 représentants de l’autorité gouvernementale chargée des finances, 2 représentants de l’autorité gouvernementale chargée de la santé, 1 représentant de l’autorité gouvernementale chargée des affaires sociales, 1 représentant de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur, 1 représentant de l’autorité gouvernementale chargée de la formation professionnelle.
Un membre suppléant est désigné pour chaque membre. Le conseil est appelé à délibérer sur les questions relatives à la gestion du régime de l'Assurance Maladie Obligatoire de Base des étudiants, il se réunit chaque fois que les circonstances l’exigent, et au moins 2 fois par an pour accomplir les missions suivantes :
Créée en 1950, la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale est une union de 8 sociétés mutualistes du secteur public soumise aux dispositions du dahir de 1963 portant code de la mutualité. Depuis le 18 Août 2005, la CNOPS est régie par la loi 65-00 portant code de la Couverture Médicale de Base.
Pendant plus de 6 décennies, la CNOPS a toujours précieusement conservé les valeurs de la solidarité et de l’engagement pour le secteur de la santé appuyée par les 8 mutuelles qui la composent :
En vertu de la loi 65-00, la CNOPS gère l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au profit des agents actifs et retraités du secteur public. Les mutuelles, quant à elles, gèrent les soins ambulatoires pour le compte de l’AMO conformément à « la convention pluriannuelle de gestion déléguée » conclue avec la CNOPS depuis 2006 et la couverture complémentaire ainsi que les œuvres sociales pour leur propre compte.
La CNOPS gère également la couverture médicale au profit des anciennes victimes des droits de l'Homme pour la période comprise entre 1956 et 1998, suite à une convention signée en 2007 avec l'Etat et le CNDH. Quant aux dossiers relatifs aux soins ambulatoires de cette population, ils sont exclusivement gérés par les Œuvres de Mutualité des Fonctionnaires et Agents assimilés du Maroc (OMFAM).
Depuis le 13 janvier 2016, et en vertu de l’article 18 de la loi 116-12, la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire de Base des étudiants est confiée à la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale. La CNOPS gère de façon autonome, le régime des étudiants, que ce soit en termes de conseil d’administration ou d’opérations financières et comptables par rapport aux autres régimes de couverture médicale dont elle est gestionnaire.
A ce titre, la CNOPS a signé depuis 2015, une convention de délégation de gestion avec l’ONOUSC et l’OFPPT pour l’accueil et la gestion des dossiers l’immatriculation des étudiants.